Ouverture du Colloque International de la Finance Entrepreneuriale CIFEMA ‘2014 à l’ENCG-UIZ Agadir

Le mercredi 26 novembre 2014,  la deuxième édition du Colloque International de la Finance Entrepreneuriale CIFEMA ‘2014 sous le thème: «la Micro-finance Islamique : locomotive au service de l’économie sociale et solidaire» a été inaugurée en présence de Monsieur O. Halli, président de l’Université Ibn Zohr Agadir, Monsieur A. Bendou, directeur de l’ENCG-UIZ Agadir, Monsieur M. Jamil Moubarak, président du Majlis Ilmi d’Agadir, Monsieur A. Errazine, représentant de l’organisme islamique mondial de l’économie et de la finance (Riyad, Arabie saoudite), Monsieur K. Almoslih, Enseignant en Fiqh à l’Université de Qassim (Arabie saoudite) et Monsieur A. Chakir, coordinateur du CIFEMA ‘2014.

Ce congrès organisé par L’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion – Université Ibn Zohr d’Agadir et son Laboratoire de Recherche en Entrepreneuriat, Finance et Audit (LAREFA) en collaboration avec la Fondation Islamique Internationale des Economies et du Finance et Le Laboratoire Valeurs, Sociétés et Développement (LVSD), a pour objectif de rassembler la communauté scientifique marocaine et étrangère qui s’intéresse au domaine de la finance islamique. C’est aussi une occasion pour les chercheurs et les professionnels de faire converger les avancées récentes sur la finance islamique, faire un bilan des problématiques qui restent à lever mais aussi permettre le développement des relations interuniversitaires existantes et favoriser la collaboration entre les différents laboratoires concernés par la recherche en finance islamique.

En marge de ce colloque, des sessions de formation sur la finance islamique seront organisées à l’ENCG-UIZ Agadir. Ces sessions vont réunir les enseignants chercheurs, les doctorants ainsi que les acteurs de la finance de différents pays pour mieux concevoir des problématiques autour de la recherche, de la formation et de la professionnalisation.