L’ENCG de l’Université Ibn Zohr abrite les travaux du Projet NAUCAM

Le Mardi 19 février 2013, l’ENCG de l’Université Ibn Zohr Agadir a abrité dans ses locaux les travaux du Projet NAUCAM : « Réseau Nautique de Coopération entre les Iles Canaries et Agadir ».

Ce projet qui est réalisé dans le cadre du programme de Coopération Transfrontalière (POCTEFEX) financé par l’Union Européenne et implique différentes institutions des Iles Canaries et du Maroc et plus particulièrement de la région Souss Massa Draa, a été inauguré par M. le Président de l’Université Ibn Zohr, M. le Directeur de l’ENCG-UIZ, M. le vice Président de la région SMD, M. le Vice-président de la Chambre de Commerce de l’Industrie et des Services d’Agadir, M. le Directeur du Centre de Recherche en Tourisme et Développement Economique Durable (TIDES) Las Palmas Gran Canaria (ULPGC), Mme la Représentante de CETECIMA, Mme la Délégué de PROEXCA, M. le Directeur de l’Institut Supérieur des Pêches Maritimes, M. le Représentant de la SMIT et M. le Représentant de la Marine Marchande d’Agadir.

Ces travaux avaient pour objectifs de Fournir un espace pour les échanges entre les acteurs des activités nautiques d´Agadir et des îles Canaries, pour identifier les possibilités d’actions conjointes et les principaux leviers de développement de ce secteur. Ainsi qu’offrir un espace de formation spécialisé dans la gestion des ports de plaisance et le système éducatif nautiques.

La journée de Mardi a été caractérisée par la signature de la convention de création du Réseau NAUCAM par les partenaires du projet, et le lancement officiel de « l’étude de la perception de l’image de la destination Agadir auprès des touristes pour un meilleur Positionnement ». Etude qui sera menée par le Laboratoire de Recherche LARMACOLA (ENCG-UIZ) en partenariat avec le Centre de Recherche en Tourisme et Développement Economique Durable (TIDES) de Las Palmas Gran Canaria et le Ministère du Tourisme marocain.

Cette journée s’est achevée par la réalisation d’un plan d’action du Réseau NAUCAM afin d’accompagner les initiatives conjointes de collaboration.

Les travaux se poursuivront ce Mercredi 20 février afin de définir le calendrier des activités futures du Projet.

Retour en haut