Participation de l’ENCG de l’UIZ-Agadir à la Conférence Régionale : «Employabilité des Lauréats de l’Enseignement Supérieur : Cas de la Région MENA»

L’ENCG de l’Université Ibn Zohr d’Agadir représentée par son Directeur, vient de participer aux travaux de la Conférence régionale sous le thème : «Employabilité des lauréats de l’enseignement supérieur : cas de la région MENA», organisée les 12 et 13 mars 2013 par le British Council de Rabat en coopération avec l’Organisation islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ISESCO), le ministère marocain de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres, la Banque africaine de Développement (BAD) au siège permanent de ISESCO à Rabat.

Les participants à cette Conférence ont appelé à organiser, au sein des universités, des journées portes ouvertes dans lesquelles les acteurs socio-économiques seront invités à faire connaître leurs projets et fédérer leurs efforts pour élaborer un programme de formation universitaire qui répondra aux besoins du marché en matière de recrutement des lauréats universitaires.

Ils ont également souligné la nécessité d’impliquer les entreprises et les institutions de recrutement dans les consultations sur la réforme du système d’enseignement universitaire et les débats sur les projets de recrutement des lauréats universitaires. Et de recommander de consentir davantage d’efforts dans le cadre d’un Plan d’action bien pensé et à long terme en vue de changer les mentalités sur la relation de l’université avec le marché de l’emploi et de placer l’étudiant au centre des stratégies visant à
développer l’enseignement universitaire.

Par ailleurs, les participants ont appelé à adopter une approche multi disciplinaire en matière d’enseignement universitaire, notamment à travers le développement des compétences de vie communes chez les étudiants. Ils ont également souligné l’importance de revoir les programmes de formation des formateurs en enseignement universitaire à travers l’intégration d’une matière sur les opportunités d’emploi. De même qu’ils ont recommandé de faire connaître aux étudiants les projets professionnels disponibles, et ce dès leur admission dans les universités.

Source: ISESCO