Séminaire « Financement et Opportunités pour les Projets entre les Régions des Iles Canaries et Souss Massa Draa » à l’ULPGC

Le mercredi 25 juin 2014, l’Université de Las Palmas Gran Canaria a organisé un séminaire sur : « Financement et Opportunités pour les Projets entre les Régions des Iles Canaries et Souss Massa Draa ».
Cet événement a été inauguré par M. Regidor Garcia, recteur de l’ULPGC, M. Marquez, gérant de l’ITC, M. Manrique de Lara, gérant de la FULP, M. Sanchez Tinoco, Président de la Chambre de Commerce de GC, M. Halli, Président de l’Université Ibn Zohr, M. Bendou, directeur de l’ENCG Agadir. Cette manifestation a été honorée par le discours de M. Ahmed Moussa, Consul Général du Royaume du Maroc aux Iles Canaries.

Lors de ce séminaire, plusieurs exposés ont été présentés, on cite :

-Opportunité d’affaires dans la région de SMD, par M. Artiles (Gestion Exterior Canaria)

-Présentation du guide « Programme de financement pour le développement des projets transfrontaliers entre les Iles Canaries et la région SMD», par M. Brito, spécialiste en financement des projets

-Action pilote pour le soutien des projets innovants et transfrontaliers: RedCamina, par M. Suarez de l’ITC.

En marge de cet événement, a eu lieu une partie réservée à la clôture du projet Upinnova sous le thème: « Leçons apprises et comment en profiter».

Les présentations qui ont été livrées lors de la clôture de ce projet se portent sur les thèmes suivants:

-Conclusions et leçons apprises au cours de la collaboration pour le soutien de l’innovation: projet Upinnova, par M. Manrique de Lara (FULP) et M. Bendou (ENCG –UIZ Agadir)

– Cas réels: Expériences des entreprises et groupes de recherche marocains participant au projet Upinnova, par Mme Carbera (FULP)

– Cas réels: Présentation des actions de soutien aux entreprises canariens participant au projet, par Mme Velayos (PROEXCA)

Par la suite, une table ronde a été tenue sur le thème «Opportunités pour les projets transfrontaliers d’innovation et soutiens nécessaires pour en profiter. Ont participé à cette table ronde, le directeur du cabinet de conseil de développement à l’extérieur CODEXA, le directeur de la CCIS Agadir et la représentante du Conseil Régional d’Investissement Agadir.

Cette journée a été clôturée par la remise des diplômes des bénéficiaires canariens qui ont profité d’une formation sur l’innovation dans le cadre du projet Upinnova.

Retour en haut