Ouverture de la 1e Conférence Internationale à Agadir sur la Recherche en Banque et Finance organisée par ENCG Agadir, Rennes School of Business et l’IGR-IAE de Rennes

La première Conférence Internationale sur la Recherche en Banque et Finance s’est ouverte, mercredi 09 Octobre 2019 à la CCIS-SM, en présence d’acteurs économiques marocains et étrangers.

Organisée conjointement entre l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion (ENCG) d’Agadir, Rennes School of Business et l’IGR-IAE de Rennes, cette manifestation scientifique s’assigne pour objectif de développer les relations entre les différents acteurs dans les domaines bancaire et financier.

Intervenant à cette occasion, le président de la CCIS Souss-Massa, Karim Achengli, a indiqué que la Chambre s’est toujours fixée pour objectif d’encourager les jeunes, précisant que cette conférence permettra également de renforcer les liens de coopération entre Souss-Massa et la région de Bretagne.

A cet égard, il a annoncé la visite prochaine d’une délégation de la région française à la région de Souss-Massa, pour davantage de partenariat.

Pour sa part, le directeur de l’ENCG d’Agadir, Hicham Mohamed Hamri, a souligné que ce conclave scientifique, qui rassemble des chercheurs, doctorants et professionnels, vise à échanger les expertises et expériences sur les questions liées à la banque et à la finance.

M. Hamri a également mis en avant le grand intérêt accordé par le pays à ces deux domaines, surtout avec le lancement des banques participatives qui connaissent un grand essor dans la région.

De son côté, le vice-président chargé de la coopération internationale et de la recherche scientifique à l’université Ibn-Zohr d’Agadir, Abdelaziz Bendou, s’est félicité des jeunes étudiants de l’Ecole qui accompagneront par leur savoir-faire la volonté du Royaume d’intégrer le monde des finances international et de s’ouvrir sur les grands marchés mondiaux.

Il a rappelé, à cette occasion, la signature récente d’une convention de double diplomation et de mobilité internationale entre l’ENCG d’Agadir et IGR-IAE Rennes qui vise, entre autres, à développer les relations entre les régions de Bretagne et de Souss-Massa.

Le Conseiller doyen de la Rennes School of Business, Helmi Hammami a, quant à lui, fait savoir que cette rencontre mettra en exergue la finance et sa relation avec les domaines bancaires et contribuera à hisser à un niveau supérieur le partenariat entre la région de Bretagne et Souss-Massa, notamment dans le domaine économique.

Seront débattues lors de cette rencontre, des questions liées notamment à « l’Intelligence artificielle appliquée à la finance », « la Modélisation financière », « l’Evaluation des actifs », « la Crise financière », « la Réglementation bancaire et financière » et « la Finance verte ».

Source : la MAP 09/10/2019