L’ÉCONOMISTE: ENCG َAgadir, Première business school au Maroc

« L’Ecole nationale de commerce et de gestion d’Agadir (ENCGA) est très prisée par les bacheliers. Pour la prochaine rentrée universitaire, 430 nouveaux lauréats seront accueillis dans son enceinte. Cette école est classée première business school marocaine par le journal Consortium en 2015. Un classement basé sur les publications et la recherche scientifique des cinq dernières années, de même que sur la visibilité de l’établissement sur Internet.

Cet établissement public relevant de l’Université Ibn Zohr d’Agadir, et composante des ENCG du Royaume, a pu en effet se distinguer à l’international. Créée en 1994, l’ENCG-UIZ forme des cadres hautement qualifiés en différentes techniques de commerce international, dont marketing, techniques comptables, financières, outils d’audit, contrôle de gestion et systèmes d’information et de communication.

Elle compte aujourd’hui 1.800 étudiants. «Notre établissement propose un cursus attractif dans un environnement favorable à l’apprentissage et au partage du savoir-faire, soutenu par un réseau de partenaires professionnels», explique Abdelaziz Bendou, directeur de l’ENCG Agadir.

Les activités de recherche et de création de savoir de l’ENCG Agadir se font dans le cadre de la formation doctorale en sciences et techniques de gestion accréditée par le ministère depuis 2008. Une cinquantaine de doctorants et d’enseignants-chercheurs mènent leurs travaux au sein d’équipes et laboratoires de recherche accrédités par l’Université Ibn Zohr. L’ENCG Agadir développe une stratégie de rapprochement avec les entreprises et administrations publiques de la région par le développement d’une offre de formation continue diplomante. A la carte et sur mesure en relation avec les besoins actuels d’accompagnement des organisations et des individus.

Pour rappel, l’établissement a récolté de nombreuses distinctions honorifiques. Notamment le Premier prix de l’Économiste pour la recherche, décerné à Majda El Agy en 2014; le 1er Prix du business school trading championship-master F2MR en 2015. En 2016, l’école rafle trois prix à l’Aiesec Indonésie Morning Sunshine: Prix du «Most congenital exchange participant in the project», Prix de «Best contribution in the projet» et Prix de «Best booth in the global village». En 2017, l’établissement a reçu une mention honorable pour «ITechClub ENCG Agadir» au Grand prix de l’action para-universitaire. Durant cette même année, la troupe Kiproko ENCG Agadir remporte le Grand prix du théâtre universitaire Fitua 2017. »