Lancement effectif de l’Action Sociale 2013 de l’ENCG-UIZ Agadir

Dans le cadre de l’ouverture de l’établissement sur son environnement socio-économique et visant la promotion du développement personnel et professionnel de ses étudiants, l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion – Université Ibn Zohr Agadir organise en collaboration avec l’Académie Régionale de l’Education et de la Formation Souss
Massa Draa une nouvelle édition de «L’Action Sociale au Service de la Réhabilitation des Ecoles dans le Milieu Rural», du 1er mai au 30 juin 2013.

Le lancement de l’Action Sociale a eu lieu le vendredi 3 Mai 2013 dans la commune rurale de Tinzert, province de Taroudant avec la présence de Monsieur le Président de l’Université Ibn Zohr, le Directeur de l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, le Directeur de l’Académie Régionale de l’Education et de la Formation Souss
Massa Draa, le Doyen de la Faculté Polydisciplinaire de Taroudant et le Délégué du Ministère de l’Education Nationale de Taroudant.

Cet événement a été marqué aussi par la présence des présidents des communes d’Oulad Berhil et de Tinzert en plus des autorités locales et d’autres acteurs.

Cette action est un challenge relevé par les étudiants et les encadrants de l’ENCG pour renforcer et améliorer les capacités des écoles en milieu rural.

L’action cette année cible 30 écoles dans le milieu rural dans les préfectures et provinces d’Agadir Ida Outanane, Taroudant, Chtouka Ait Baha, et Tiznit. Le choix des écoles est basé sur des critères tels que l’état de l’école et de ses équipements, l’enclavement, et le taux élevé de déperdition.

300 étudiants de l’ENCG sont mobilisés pour cette action avec l’encadrement de 12 enseignants. Cette année connaîtra la participation des étudiants étrangers de l’Université de Las Palmas.

Pour rappel, cette action a comme objectifs:

L’amélioration de l’environnement des écoles (espaces verts, peinture, clôture…)

Le réaménagement des écoles (réhabilitation des classes, cantines, sanitaires…)

L’équipement des écoles en matériel pédagogique et informatique

La sensibilisation des parents à la lutte contre la déperdition scolaire

La sensibilisation sur l’importance de la scolarisation des enfants.