L’ENCG – UIZ participe au Séminaire de formation CLOM / MOOC à l’IFIC, Tunis

Du 6 au 10 octobre 2014, les équipes de 5 des 6 projets sélectionnés par l’Agence universitaire de la Francophonie à l’issue de son appel d’offres CLOMs / MOOCs 2014 ont été réunies à Tunis, au sein de l’Institut francophone de l’ingénierie de la connaissance et de la formation à distance (IFIC).

La formation était co-organisée avec France Université Numérique(FUN), l’initiative MOOC du Ministère français de l’enseignement supérieur.

Le séminaire, animé par une équipe d’experts internationaux, a notamment porté sur la scénarisation d’un MOOC, l’apprentissage de la plateforme EdX, la préparation et l’enregistrement de vidéos pédagogiques, la question du droit d’auteur.

Chaque équipe a ainsi pu préciser son projet, l’adapter à une pédagogie massive et se rendre compte de l’ampleur du travail à fournir pour mettre en ligne son cours.

Les projets de MOOCs soutenus par l’AUF présents à Tunis :

– Négociation sociétale et développement local (Université de Ouagadougou 2, Burkina Faso. Coordinatrice : Geneviève Barro)

Contrôle de gestion décisionnel (Université Ibn Zohr d’Agadir, Maroc. Coordonnateur :Rachid Boutti)

– Écotourisme (Université de Jendouba, Tunisie. Coordinatrice : Samiha Khelifa)

– Culture du Viêtnam méridional (Université Hoa Sen, Ho Chi Minh, Viêtnam. Coordinatrice : Tran Phuong Bui)

– Initiation à la conception orientée objet (Université de Sousse, Tunisie. Coordinatrice : Sonia Ayachi)

Il faut également ajouter le 6ème projet de l’Université de Bamako (Mali) : Empires médiévaux d’Afrique de l’Ouest (Coordinatrice : Adame Ba Konaré)

Leur mise en ligne sur la plateforme FUN est prévue à partir d’avril 2015.

> Source :http://www.auf.org/