L’éducation et l’inclusion sociale par le sport: le projet « RUGBY et VALEURS » au profit des enfants de Tikiouine, Agadir

Au Maroc, plusieurs élèves ont abandonné les cycles de l’enseignement scolaire public sans avoir de certification. Le cycle collégial secondaire, le monde rural et les quartiers défavorisés sont les plus touchés. Ce fléau impacte négativement le développement du pays et accentue, par conséquent, les inégalités économiques et sociales.

Pour limiter l’abandon scolaire, le réseau SPORT FOR DEV, l’ENCG d’Agadir et l’Association ASRT ont mis en place ce projet pour sensibiliser les jeunes à l’importance des études en leur proposant des modèles de réussite et en utilisant le sport comme outil d’intervention. Les trois partenaires ont, ainsi, associé leurs efforts pour permettre à 50 jeunes sportifs et 20 étudiants de développer des « Soft Skills » nécessaires à leur avancement.

L’activité physique et sportive ainsi que l’expression artistique et culturelle facilitent la transmission des valeurs du travail, de l’esprit d’équipe, de la confiance en soi et de la coopération. L’excellence en tant que valeur olympique permet aux jeunes de se projeter positivement dans l’avenir tout en se fixant des objectifs réalistes et réalisables.

Les experts du réseau SPORT FOR DEV, les étudiants et les éducateurs travailleront avec les jeunes sur l’importance de l’éducation et sur le rôle de cette dernière, notamment en matière de promotion sociale.