Ouverture de la 4ème édition de la Conférence Internationale sur la Finance Entrepreneuriale à l’ENCG Agadir CIFEMA 2016

L’ENCG Agadir a abrité la cérémonie d’ouverture de la 4ème édition de la Conférence Internationale sur la Finance Entrepreneuriale sous le thème : le capital-risque : un pilier du développement économique, quel rôle des banques participatives ? qui va se poursuivre jusqu’au 2 décembre 2016.

Cette séance d’ouverture de cette importante manifestation scientifique organisée par L’ENCG Agadir et son Laboratoire de Recherche en Entrepreneuriat, Finance et Audit (LaREFA), en collaboration avec le Centre International de l’Economie Islamique (CIEI) ; a été inaugurée par M. Omar Halli, Président de l’Université Ibn Zohr, M. Abdelaziz Bendou, vice président de l’UIZ et Directeur de l’ENCG Agadir, M. Abdeljebar Kastalani vice président du conseil régional Souss Massa, M. le représentant du conseil des Oulémas d’Inezgane, M. Mohammed Al Suhaibani du centre international de l’Economie islamique, Mme Arshad Roshayani, Université de technologie de Mara (Malaisie) et M. Ahmed Chakir, président du comité d’organisation du CIFEMA 2016.

Cette conférence a pour objectif de rassembler les acteurs académiques et professionnels afin de promouvoir et de valoriser la recherche en finance entrepreneuriale. C’est aussi une occasion pour les différents acteurs académiques et professionnels de discuter et partager des expériences régionales et internationales significatives dans le domaine du capital-risque, ainsi que de sensibiliser les entreprises et les investisseurs à l’importance des investissements en capital-risque; et présenter les avancées des recherches scientifiques ayant pour objectif de rediriger les investissements dans la finance islamique vers le financement des projets innovants à travers le capital-risque.

Ce carrefour scientifique réunira 128 intervenants provenant de 12 pays : le Maroc, l’Algérie, l’Egypte, la Malaisie, l’Arabie Saoudite, l’Iraq, la France, le Yémen, le Soudan, L’Indonésie, la Turquie et le Canada. Des Conférences, des communications orales, des communications par poster et des tables rondes seront au programme durant les 2 jours de cette conférence.